À partir de 4995 € TTC*
-
Vol compris ?Oui
-
SéjourChambre double
-
RestaurationSelon programme
● Les vols internationaux au départ de Paris en classe Economique
● Les vols domestiques prévus au programme
● Les taxes d’aéroport et surcharge carburant
● Les 13 nuits dans les hébergements cités au programme (ou de catégorie similaire)
● Les transports vers les villes et sites prévus dans le programme
● Les repas lorsque ces derniers sont indiqués (hors boisson)
● Les activités décrites et entrées aux sites prévus dans le programme
● Les guides professionnels locaux (dans la langue indiquée dans le programme, sous réserve de disponibilité)
● L’assistance de notre correspondant local
● Les frais de dossier
● Les frais non spécifiés dans le programme
● Les repas lorsque ces derniers ne sont pas inclus
● Les dépenses personnelles et les activités en option
● Les entrées dans les sites non incluses dans le programme
● Les pourboires (guides locaux et chauffeurs)
● Les frais éventuels de « pré seating » pour vos choix de sièges par personne et par vol
● Notre assurance voyage (vivement conseillée) – nous consulter
Cartographie
Votre parcoursA LA CONQUÊTE DE L’ALTIPLANO CHILIEN & BOLIVIEN - Circuit privatif entre Chili et Bolivie
16 jours / 13 nuits
Tentez l’aventure, la vraie, le long de la cordillère des Andes ! Plongez dans les immensités géologiques et les grands espaces de l’Altiplano. Découvrez une variété de paysages uniques au monde, des terres contrastées où l’aridité du désert laisse place à des lagunes salées, des vallées fertiles et des sommets enneigés parmi les plus hauts de la planète. En point d’orgue, une incursion en terres boliviennes et le salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde.
Points forts
- Excursions avec guide francophone à travers le désert d’Atacama
- Coucher de soleil sur la Cordillère de sel
- Traversée du Salar d’Uyuni en 4x4
- Expéditions à travers les volcans chiliens et boliviens de l’Altiplano
PROGRAMME
Formalités d’embarquement et envol depuis Paris à destination de Santiago de Chile. Service et nuit à bord.
Repas inclus : aucun
Bienvenue au Chili ! A votre arrivée à l’aéroport de Santiago de Chile, accueil par votre guide francophone et transfert vers votre hôtel.
A Santiago du Chili, même au cœur de la ville, la nature a toute sa place. Si le centre-ville de la capitale chilienne peut paraître un peu austère, les nouveaux quartiers résidentiels alentours arborent une architecture très contemporaine. Sophistiquée, brillante, cosmopolite, Santiago la verdoyante concentre à elle seule les meilleurs musées du pays, une scène gastronomique haut de gamme, une intense vie culturelle et un esprit festif communicatif. Ce n’est pas un hasard si plus d’un Chilien sur trois a élu domicile à Santiago…
Vous profiterez d’une après-midi libre dans la capitale pour visiter ses musées, vous reposer dans ses parcs, monter au cerro Santa Lucia ou cerro San Cristobal en funiculaire et profiter de là-haut d’une vue fantastique sur la ville et la cordillère des Andes.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner
Départ vers l’aéroport de Santiago de Chile et vol vers Calama, tout au nord du pays. A votre arrivée à l’aéroport de Calama, vous partirez sur les routes ocre et craquelées en direction de San Pedro de Atacama, véritable oasis de fraîcheur dans le désert brûlant d’Atacama…
Le bleu limpide du ciel, le blanc des salines… Dans le nord du Chili, entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, s’étend le désert le plus haut et le plus aride du monde. Un autre monde lové de silence. Un désert absolu et impitoyable où se succèdent salines infinies, paysages lunaires, lagunes turquoise, geysers fumants, mais aussi des nuits d’une clarté sans pareil propices à l’observation des étoiles. Au beau milieu de ce paysage apocalyptique, San Pedro de Atacama est un petit village perché à plus de 5 000 mètres d’altitude. Il abrite les vestiges précolombiens de Tulor et Quitor, un musée archéologique majeur ainsi que l’une des plus anciennes églises du Chili.
Temps libre l’après-midi à San Pedro de Atacama. Prenez le temps de vous balader et de flâner dans les petites rues de la ville.
Ce soir, c’est une nuit mémorable qui vous attend… Quel meilleur cadre que celui du désert d’Atacama, réputé pour être le tout meilleur spot de la planète pour observer la voûte céleste ? En raison de la sécheresse extrême du désert salé, d’un taux d’humidité particulièrement faible et de sa situation géographique toute particulière, le site d’observation de San Pedro d’Atacama est un des endroits les moins pollués au monde et assure une visibilité exceptionnelle. Chaque bouffée d’air inspirée ici est d’une pureté sans pareille… Il ne vous reste plus qu’à contempler toutes les beautés du ciel en compagnie d’un astronome français professionnel, Alain Maury, installé dans la région depuis plusieurs années. Son centre d’astronomie possède un matériel de pointe, idéal pour observer les étoiles, constellations et autre cartographie du ciel ! La première partie de la visite permet d’apprécier le ciel à l’œil nu. Vous serez introduits aux notions de constellation, de rotation du ciel et de latitude. On passe à la pratique dans un deuxième temps. Avec pas moins de dix télescopes, c’est le plus grand parc de télescopes publics en Amérique latine. Équipés d’oculaires de haute qualité, les télescopes offrent des vues saisissantes sur les astres célestes et vous font voyager dans les étoiles. L’excursion touche bientôt à sa fin. Avant de retrouver votre chambre, vous serez invités à prendre une boisson chaude à l’intérieur d’une maison. Les astronomes échangeront avec vous et vous livreront leur vision de notre univers. Passionnant !
Repas inclus : petit-déjeuner
En compagnie de votre guide francophone, dirigez-vous vers la mythique vallée de la Lune, un des sites les plus étonnants du continent sud-américain. Votre guide vous attend au pied de votre hôtel dès 9h du matin afin d’éviter les foules de fin de journée et pour une expérience plus optimale du site. La vallée de la Lune est une immense étendue de sable orangée saupoudrée de sel et parsemée de roches éblouissantes creusées par le vent. Des collines, des crêtes et des pics entourent le site, lui conférant cet aspect totalement lunaire. Grande dune de sable, cavernes de sel, les Trois Maries, l'amphithéâtre : la célèbre vallée dévoile des trésors insoupçonnés. On poursuit vers la vallée de la Mort. Sur place, vous pourrez vous dégourdir les jambes lors d'une randonnée facile avant de découvrir la pierre du coyote. Tout au long de la matinée, votre guide vous initie de manière ludique à la géologie si spécifique du lieu. Retour à l’hôtel en fin de matinée et déjeuner libre.
Dans l’après-midi, vous retrouvez le centre de San Pedro. Vous serez entraîné vers le village traditionnel de Rio Grande pour y découvrir la culture pré-Inca des Lican Antai. Reprenez place à bord de votre 4x4 et prenez la direction de la Vallée del Arcoiris pour une expérience haute en couleurs. Parmi la multitude des incontournables des environs de San Pedro de Atacama, la vallée del Arcoiris passe bien souvent inaperçue. Pourtant, celle que l’on surnomme la vallée d’Arc-en-ciel en raison de son extraordinaire palette de couleurs, est un véritable bijou géologique. Partez explorer les mythiques grottes et canyons de la vallée au cours d’une randonnée facile. Au gré de votre marche, vous apercevrez de multiples pétroglyphes tandis que votre guide vous dévoilera tous les secrets anthropologiques et géologiques de ce lieu unique. La journée se termine par un magnifique coucher de soleil sur l’enchanteresse Cordillère de Sel.
Repas inclus : petit-déjeuner & déjeuner
C’est une nouvelle journée riche en aventures qui vous attend aujourd’hui en compagnie de votre guide. De bon matin, vous vous dirigez vers le village pittoresque de Toconao, une jolie oasis située sur les rives du Salar d’Atacama, connue pour son clocher datant de 1750. Vous découvrirez une maison typique de la région, où produits locaux et artisanat vous sont présentés.
Départ en direction des merveilleux lacs altiplaniques de Meñiques et Miscanti, perchés à 4 350 mètres d’altitude, en plein cœur de la Réserve Nationale Los Flamencos. Les deux lagunes, absolument superbes, se trouvent au pied de deux volcans éponymes et dévoilent des eaux émeraude scintillantes. Sur place, le silence est roi (surtout de bon matin) et l’air est d’une pureté inouïe. La vue sur la cordillère des Andes est à couper le souffle. C’est dans cet écrin sauvage et unique que vous prendrez votre petit-déjeuner buffet alors que votre guide vous détaillera la formation des lagunes et des volcans de la cordillère des Andes.
Les visites se poursuivent avec le Salar de Agua Calientes et celui de Talar, avant de rouler vers la frontière argentine en direction de la laguna Tuyajto, un sublime lac salé à plus de 4 000 mètres d’altitude. Vous vous rendez ensuite vers le village pittoresque de Socaire. Déjeuner sur place dans un restaurant typique de la région avant de visiter le village dans l’après-midi. Vous en apprendrez davantage sur les influences de la culture pré-hispanique encore perceptibles aujourd’hui. Visite de l’église du village. On poursuit vers le village de Peine sur la route des Incas. Outre son Pukara et ses ruines, Peine est réputé pour sa piscine naturelle dans laquelle on aime se détendre, un cocktail à la main (de novembre à mai).
En fin de journée, on rallie la laguna Chaxa où a élu domicile une vaste colonie de flamants roses. Ce lac salé est réputé pour être l’un des plus arides au monde. A perte de vue, l’horizon est blanchi par le sel… Le coucher de soleil sur la flore et la faune si caractéristiques de ce lieu est à couper le souffle. Retour à votre hôtel en début de soirée.
Repas inclus : petit-déjeuner
Couvrez-vous chaudement (parka, gants et bonnet au minimum) et tenez-vous prêts tôt le matin à l’entrée de votre hôtel. Votre guide viendra vous chercher aux aurores, le temps de se rendre sur l’Altiplano pour assister au lever du soleil sur les immensités du désert ainsi qu’au réveil des oiseaux et des animaux. Vous atteindrez vers 6h30 les geysers del Tatio, perchés à plus de 4 200 mètres d’altitude. Le lever du soleil est le meilleur moment pour observer l’activité des geysers en raison des différences de températures provoquant d’impressionnantes fumerolles crachant leurs fumées blanches dans les cieux. Les jets de vapeur peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Les montagnes et les volcans environnants ajoutent de la magie à ce cadre unique. Une fois le soleil levé, on prend un bon petit-déjeuner pour pallier les efforts consentis tôt le matin.
Départ dans la foulée vers les eaux thermales du Geyser blanc, peu connu du grand public. Sur place, vous pourrez vous baigner dans sa rivière d’eau chaude. On poursuit avec d’autres geysers, les geysers de boue, tout aussi spectaculaires. On passe ensuite par Guatin où l’on observe une forte concentration de cactus géants à l’intérieur de son impressionnant canyon. Les cactus y sont tellement nombreux que la vallée est surnommée la vallée des cactus. La matinée se termine par le village traditionnel de Machuca et ses jolies lagunes, puis par le bofedal de Putana. Retour à l’hôtel en fin de matinée.
Après-midi libre à San Pedro de Atacama.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
On laisse San Pedro de Atacama derrière nous pour prendre la direction du poste frontière de Hito Cajón, point d'entrée de la région du Lipez en Bolivie. La montée abrupte sur l’altiplano dévoile de superbes paysages… Arrivée au poste frontière et changement de guide et de véhicule. Vous voici en terre bolivienne !
En fin de matinée, vous atteignez la laguna Blanca, reliée par un petit isthme à la laguna Verde. Placées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), les deux lagunes fascinent les voyageurs et photographes du monde entier pour leurs teintes lumineuses. Véritable curiosité géologique plébiscitée par National Geographic et la NASA qui a immortalisé ses couleurs uniques depuis une navette spatiale, la laguna Verde et son eau aux couleurs pures se trouve à 4 500 mètres d’altitude. Elle présente un cocktail étonnant, composé de carbonate de plomb, de soufre, de cuivre, de calcium et d’arsenic. Cette association unique lui confère cette teinte sublime, presque irréelle. Les vents balayant la surface de la lagune tout au long de la journée forment une sorte de mousse étrange qui s'amoncelle sur les rives… A proximité, la laguna Blanca est un autre petit lac salé de la région. Composé de chimiques et de minéraux, le lac présente lui aussi une teinte toute particulière, rappelant l’opacité et la couleur du lait.
Vous vous aventurez ensuite dans le désert de Dali, ainsi nommé en l’honneur du célèbre artiste espagnol. Coincé entre les lagunes Verde et Colorada, le désert de Dali est assurément l’un des plus beaux déserts au monde. Paysages rocailleux ocre, concert de couleurs chaudes, fabuleuses coupes de pierre ciselées par le vent, jardins japonais garnies de pierres sphériques… Aucun doute, les paysages rappellent furieusement certains tableaux du peintre espagnol.
On longe la laguna Salada avant de faire halte aux thermes de Polques. Départ vers les geysers Sol de Mañana (4 850 m alt.), établis dans un cratère volcanique. Prenez le temps d’admirer les effusions de vapeurs s’élevant vers le ciel dans une atmosphère apocalyptique. Soyez vigilants néanmoins, les températures peuvent rapidement devenir extrêmes si l’on s’approche de trop près. En fin d’après-midi, on rallie la laguna Colorada. Entourée de volcans, cette lagune mythique prend une intense coloration rouge-brique. Cela s’explique par la présence d’algues microscopiques, d’ailleurs très appréciées par les flamants roses, qui réagissent à la lumière du soleil.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Après le désert de Dali la veille, cap sur celui de Siloli et ses paysages majestueux situés à presque 5 000 mètres d’altitude. Au beau milieu de ce territoire volcanique d’une bouleversante aridité, on reste sans voix devant ces formations géologiques, dont certaines semblent faire fi des lois de l’apesanteur. Incontournable si on traverse la région, l’arbre de pierre est l’un des monuments naturels les plus stupéfiants du continent. Cette formation géomorphologique atteint les 5 mètres de haut et résulte de millions d’années d’érosion. Sa silhouette unique aurait grandement influencé Salvador Dali pour l’un de ses tableaux les plus célèbres.
Vous empruntez ensuite la « route des joyaux », située au sud de la Bolivie, à la frontière avec le Chili. La route transite par les lagunes de Cañapa, Ch’arkota, Honda, Ramaditas et Hedionda, et est parsemée de multiples sanctuaires habités par trois variétés de flamants roses. L’itinéraire continue vers le mirador du volcan Ollagüe, dont le sommet culmine à 5 865 mètres d’altitude. Toujours actif, il a la particularité d’abriter l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. On redescend vers le petit salar de Chiguana, blotti au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rallier le village de San Juan où ont été découvertes les impressionnantes momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C).
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
On part sur les pistes du désert depuis San Pedro de Quemez. Deux heures de routes jusqu’à atteindre le Salar d’Uyuni, une véritable mer de sel à plus de 3 600 mètres d’altitude. S’étendant sur près de 12 500 km², le Salar d’Uyuni est tout simplement le plus grand désert de sel du monde. La blancheur éclatante du désert contraste avec le bleu profond du ciel. Cette immensité immaculée est seulement perturbée par des cactus géants vibrant de couleurs extravagantes et par de sympathiques colonies de flamants roses. Le silence sur ces contrées est accablant et vous invite à vivre une expérience unique. On est presque rassuré par la suite en trouvant sur la route l'île d’origine volcanique d´Incahuasi, recouverte de stromatolites et de cactus cierges géants.
Dans l’après-midi, vous serez conduit à l’extrémité nord du salar, jusqu’au pied du volcan Tunupa. Passage par Coquesa, un petit village situé en bordure du salar, renommé pour ses momies Chipayas.
Arrivée à Tahua et installation à l’hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
C’est une très longue journée sur les pistes qui vous attend aujourd’hui. Réveil à l’aube et cap sur le salar de Coipasa, placé en plein cœur de l'altiplano andin. Les terres desséchées sont encerclées de volcans longeant la frontière chilienne, toute proche. Déjeuner dans le village de Sabaya.
On repart sur des pistes sablonneuses en début d’après-midi. Celles-ci s’enfoncent dans le pays Urus. Placées en amont du río Lauca, les chullpas polychromes du Rio Lauca sont considérées comme les plus belles de Bolivie. Surgissant de nulle part, les chullpas désignent les anciennes tombes des seigneurs à l’époque pré-inca.
Arrivée en fin de journée au parc national Sajama. Installation sur votre hôtel, dîner et nuit sur place.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Bienvenue dans le célèbre Parc national Sajama ! Moins connu que le salar d’Uyuni, le parc est nommé d’après le nom du majestueux volcan enneigé atteignant 6 548 mètres d’altitude. Il s’agit tout simplement du point culminant de la Bolivie. Autant vous dire que vous ne pourrez pas louper ce chef-d’œuvre de la nature ! On reste bouche bée devant la beauté hypnotique de ce cône imposant et gracieux. Sur les flancs du volcan, se dresse la plus haute forêt du monde. A presque 5 000 mètres d’altitude, on trouve de nombreux arbres de queñua. La faune occupe une place à part dans ce cadre magique : alpagas, vigognes, flamants roses et autruches (avec un peu de chance) sont au rendez-vous.
A bord de votre 4x4, vous prenez la direction des geysers de Juchusuma, situés à une dizaine de kilomètres du village de Sajama. Le site est particulièrement actif et offre un spectacle fascinant de bassins bouillonnants depuis lesquels s’échappent des fumées envoûtantes. Autour des plans d’eau, le dégradé de couleurs est juste féérique. De là, vous empruntez un sentier remontant le cours du ruisseau jusqu’à atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Arrivés sur place, prenez le temps d’admirer les différentes espèces d’oiseaux aquatiques recensés sur ce site. Vous apercevrez notamment les foulques géantes qui restent constamment à proximité de leurs nids bien caractéristiques, composés d’herbes et d’algues. Comptez encore une heure de marche pour rallier la lagune Sorapata (4960 m alt.), nichée sur un haut plateau. Un spot magique, cerné par des montagnes étourdissantes aux couleurs soufre, propice à une pause déjeuner bien méritée.
Retour aux geysers de Juchusuma où vous attend votre 4x4. Celui-ci vous conduit à des sources d’eau chaude naturelles. Prenez part à une expérience unique en vous plongeant dans un bain d’eau chaude au pied du volcan Sajama.
Dîner et nuit à Tomarapi.
Repas inclus : petit-déjeuner
Retour au Chili et passage de la frontière dans la matinée. Changement de véhicule et de guide hispanophone à Paso Chungará. A deux pas de là se trouve le lac Chungará (4 570 m alt.), l’un des plus hauts lacs au monde. Serti dans un écrin naturel de toute beauté et où vit une faune exceptionnelle (alpagas, flamants roses, vigognes, nandous, lamas et oies sauvages), ce lac de 21 km² est dominé par les stratovolcans Parinacota et Pomerape. On rejoint ensuite le petit village pittoresque de Parinacota. Classé monument historique, ce village colonial fut un lieu de transhumance pour les troupeaux circulant entre Arica et Potosi. Quasi abandonné, Parinacota abrite une belle église toute blanche datant du 18ème siècle.
Route jusqu’à Putre par la suite et temps libre une fois arrivé sur place. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner & déjeuner
Située au sud du parc national Lauca, la réserve nationale Las Vicuñas abrite le salar de Surire, ainsi nommé d’après la présence de nandus, cousins de l’autruche (« suri » en aymara). Outre les nandous, le salar est occupé par de très nombreux flamants roses, véritables vedettes du coin, alpagas, lamas et autres vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude et baignade pour ceux qui le souhaitent.
Poursuite sur une piste étroite dans l’après-midi avant de revenir à Putre en fin de journée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner
Aujourd’hui, on met le cap sur Arica, situé juste au sud de la frontière péruvienne, sur la côte Pacifique. On quitte donc les hauteurs de la Cordillère pour une incroyable descente de presque 3 500 mètres de dénivelé. Si les deux villes ne sont séparées que par 150 km de route, comptez à peu près 6 heures sur les routes, temps de pause et visites compris.
Le parcours sera jalonné de multiples arrêts et points de vue, dont celui sur le Nevados de Putre (5 824 m alt.) ou les cactus candélabres sur les bords du canyon. Passez par le petit village endormi de Socorama et ses admirables cultures en terrasse. On poursuit avec le site archéologique de Pukará de Copaquilla, une impressionnante forteresse pré-inca. On atteint après l’église San Geronimo de Poconchile avant d’admirer les pétroglyphes et géoglyphes qui ornent les rochers de la région.
Arrivée à Arica en fin de journée. Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du Pérou et cela se ressent à son atmosphère atypique. Les traits des visages sont ici plus prononcés et l’ambiance se veut plus tropicale. Cette ville agréable et animée bénéficie d’un climat chaud tout au long de l’année et séduit aussi bien les locaux que les visiteurs par ses belles plages. Installation à l’hôtel et nuit sur place.
Repas inclus : petit-déjeuner
Votre chauffeur vous conduit vers l’aéroport d'Arica. Embarquement à bord de votre vol domestique à destination de Santiago de Chile. Accueil à l'aéroport de Santiago et connexion pour votre vol international retour à destination de Paris.
Arrivée à Paris.
Fin de nos services.
Tarif "à partir de" calculé en début de saison et établi sur la base de deux participants partageant une chambre double, au départ de Paris. Taxes aériennes incluses, soumises à modification. Taux du dollar au moment de la préparation de la programmation soumis à modification.
Les tarifs sont soumis à la disponibilité des compagnies aériennes, des activités, des hébergements et de la fluctuation du taux de change au moment de votre demande et selon votre date de départ. Nos conseillers experts se chargeront d'optimiser nos tarifs selon votre projet.
Il est à noter également que des suppléments peuvent s’appliquer si le programme coïncide avec les périodes suivantes : semaine sainte, weekend de pont, jours fériés, saison haute et fin d'année (variable selon les hôtels).
● Itinéraire réalisable toute l'année ; mais à éviter en février / début mars (hiver bolivien) car les frontières peuvent se retrouver fermées à causes des intempéries.
● Possibilité de faire ce circuit en hôtels de catégorie supérieure : nous consulter.
● L’organisation du programme et le déroulement des excursions sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions du moment.
● Les impératifs locaux : retards de transports, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
● Les transferts terrestres mentionnés au programme sont organisés avec chauffeur hispanophone.
● Sur tous nos circuits, les vols sont prévus sur des compagnies régulières, avec ou sans escale selon les programmes et les dates de départ.
● Départs possibles de province, Bruxelles, Luxembourg et Genève : nous consulter.
● Comptez un vol de nuit à l’aller depuis la France et un vol de nuit au retour.
Au Chili :
Santiago de Chile : Nuit 2, Hotel Carmenere (ou similaire) en chambre standard
San Pedro de Atacama : Nuits 3-4-5-6, Hôtel Casa Don Tomas (ou similaire) en chambre standard
Putre : Nuits 12-13, Hôtel Terrace Lodge (ou similaire) en chambre standard
Arica : Nuits 14, Hôtel Apacheta (ou similaire) en chambre standard
En Bolivie :
Désert de Siloli : Nuit 7, Hotel del Desierto (ou similaire) en chambre standard
San Pedro de Quemez : Nuit 8, Hôtel de Piedra (ou similaire) en chambre standard
Tahua : Nuit 9, Hôtel de Sal (ou similaire) en chambre standard
Tomarapi : Nuits 10-11, Ecolodge Tomarapi (ou similaire) en chambre standard
Possibilité de faire ce circuit en hôtels de catégorie supérieure : nous consulter.
TCH02